Contact pour un devis gratuit pour une réparation radio tsf ICI

 

 

Nouveau En ligne

La marque Voltram n’a fait que 37 appareils. J’ai déjà fais une restauration sur le modèle A5
Cette radio n’apparait pas au GL, je n'ai aucune idée du modèle, car le jeu de tubes ne correspond à aucun qui sont répertoriés.
D’après le peu de doc, elle aurait été fabriquée dans les années 35.

Encore, celle-ci est dans un état pitoyable, plus destinée à la déchèterie qu'à la restauration. Encore un tas de rouille

Suite

 

 

En ligne

J’ai acheté cette radio  à st aubin lors du rassemblement annuel de la TSF
Au 1er abord, je ne souhaitais pas l’acheter, car elle n’a plus aucuns tubes, et la marqueterie est en très mauvaise état. Donc le prix que j’allais mettre dans cette radio pour la restaurer allait dépasser largement, sa valeur. Et puis j’aime les causes perdues, toujours à aller plus loin, bien sur au risque de me prendre les pieds dans le tapis ! En plus c’est sympa des radios ou l'on passe beaucoup de temps à la faire chanter !

Suite

 

 

Un petit coucou après un 4 mois de silence

En 3 mois, j'ai rénové 2 de mes appartements en location qui en avaient besoin
Salle, cuisine, 2 salles de bain et beaucoup, mais beaucoup de peinture.
Juillet et aout, la saison estivale qui occupe bien aussi.
Puis le mariage de mon fils
Quelques restaurations attendent la mise en ligne
4 nouvelles radios sont venues agrandir la collection,

Philips 520A, 1934

 

Astor 60 Luxe, 1934

     

G.M.R. Rubis de 1946

 

Artisanal de 1935 – 1939

Toutes ses radios sont anciennes donc dans un drôle d’état
J’ai commencé une restauration d’une radio artisanale fabriquée juste après-guerre, avec un jeu de tubes de fond de tiroir.  Il y a 3 types de tubes différents, culot Transco, Américain et Octal.
1 Surcouf a été restauré et un Teppaz Oscar, tous les 2 ont retrouvé leur propriétaire.
Rien à voir avec la radio, mais mon fils m'a offert un moteur Conord type F2 de 1924 à 1929, qui est arrivé dans mon garage. Pas loin de 150 kg de ferraille rouillée. Il sera démonté et refait cet hiver. Bien sûr, des photos seront sur le site.
Bref, encore indisponible pour 2 ou 3 semaines, car il y a d’autres priorités, bientôt le retour avec des photos et des restaurations.

 

 

 

Nouveau En ligne

Au dos de cette radio, il y a une plaque où s’est écrit Radio T.B.L. et je n’ai aucune info sur cette marque si s’en ai une. Peut-être une radio artisanale ? Aucune idée.
Pour moi cette radio date des années 1935-1940, mais vu qu’elle a 2 tubes miniatures, soit elle est d’après guerre montée avec des tubes de fond de tiroir, soit dans les années 50, une réparation a été effectuée.

Suite

 

Nouveau En ligne

Cette radio ne fait pas partie de ma collection. C’est une solution de me faire plaisir à restaurer sans pour autant qu’elle me prenne de la place dans mon musée, car je suis comme tous collectionneurs, je manque de place.
C’est une radio 100% artisanale. Montage avec des tubes Octal. Un module lui sera installé, parce qu'il faut reconnaitre que depuis la mort des Grandes Ondes, ses radios n’ont plus grand intérêt, donc pour les petits rigollots qui font la même chose que moi, mais avec une grande hypocrisie, qui disent « bidouillée », ici la modification sera faite par un pro !

Suite

 

Je vous souhaite une très bonne année 2024
Cette année comme en 2010, j’ai une grosse pensée pour le monde médical. Il y a 13 ans, l’hôpital général de Dijon, a sauvé la vie de ma fille, et ça ! Je ne peux l’oublier !
J’ai une pensée pour eux, tous les soirs, on les applaudissait à 20 h quand nous étions confinés, quand ils m’étaient leur vie en danger. Puis les mêmes personnes qui étaient considérées comme des pestiférées à cause qu’elles ne désiraient pas se faire vacciner. Certaines et certain ont même perdu leur travail !  Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une époque où les hôpitaux sont au plus mal !
Et là, on compare ce Covid-19 à une simple grippe. Pour preuve, il suffit d’écouter les médias qui nous disent de nous faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.
Quel foutage de gueule d’avoir fait chier le monde comme ça !
Un très grand merci et une très bonne année à toutes ces personnes qui nous sauvent la vie.

 

En ligne

 

Teppaz 612

Je ne sais pas trop à quoi cet appareil pouvait servir. Je ne pense pas en animation, car il n’est pas assez puissant, 15w, pas non plus dans un salon, parce que la caisse en acier n'est  pas  top, peut-être dans des écoles pour des kermesses ou quelque chose dans ce genre. J’ai lu qu’il pouvait aussi servir à sonoriser des petites salles de cinéma.
Cet ampli est équipé d’un tuner radio. Actuellement je peux juste dire qu’elle reçoit les GO et PO, les ondes courtes pas sûr ! Car d’après mes infos, il existe 2 modules radio sur cet ampli
Et aussi une platine Teppaz  78 trs, d’une entrée micro, tout, cela est mixé par chacun, un potentiomètre.
La platine 78trs ne va plus servir à grand-chose, juste pour la déco sur ce monstre
Quand je regarde tous les boutons, je n'ai aucune idée de l’utilisation de certain, et bien sûr plus aucune documentation.

Suite

 

En ligne

Comme j’ai dit sur ma page d’accueil, j’ai acheté cette radio 5€. À ce prix, sois je la prend ou elle a des chances de finir à la déchèterie.
J’ai remarqué qu’il existe la même radio avec une caisse en bakélite (modèle 55A). Beaucoup moins jolie, mais surtout beaucoup plus rependue !

Ma radio n’est pas très attirante. Il lui manque un bouton, et le placage est très habimé.
 Pour la sauvée? il lui faut un collectionneur.
Je n'ai pas l’intention, qu’elle finisse en pièce, car j’ai déjà un grand nombre de tubes, donc ils ne seraient d’aucune utilité.
Vu sa taille, elle va bien trouver une place dans mon musée malgré son jeune âge du fait qu’elle date de 1958

Suite

 

En ligne

Marque : Clarville
Modèle : Favori 66
Année : 1957
Jeu de lampes : ECH81, EF93, EBF80, EL84, EZ80, EM34
4 gammes : GO PO OC BE

Cette radio ne va pas faire partie de ma collection, elle est trop jeune (1957)
Par contre je lui trouve un certain charme, et j’ai l’intention, de la restaurée pour notre maison a Dijon. Un petit module lui sera rajouté afin de la moderniser un peu.
Comme la plaque arrière a disparu, je n’arrive pas à savoir si c’est le modèle Favori 66 ou l’Allegro. D’après la forme du cadre en verre je pense que c’est le modèle Favori 66

Suite

 

 

 

En ligne

Cette radio revient de loin, et elle  a failli partir à la benne, il faut dire qu’elle était dans un état pitoyable. Pas trop la caisse en bois, par contre son châssis et son électronique, c’étaient une catastrophe. Je me suis même poser la question, si c’était valable de mettre une cinquantaine euros en restauration. Le châssis complètement rouillé, et le dessous, un bordel de fils et de composants tous complètement obsolètes. Et puis je me suis dit « on y va ! Et on verra ! »

La partie BF, ampli et alimentation, je savais d’avance que ça allais fonctionner, je gère vraiment bien ! Par contre la HF c’est plus compliqué. Chaque radio est différente surtout à cette époque ! Un simple petit contact du contacteur rotatif qui est mauvais, ou bien une des selfs d’accord et oscillateur coupé, et la radio reste muette à jamais en PO et GO, surtout ne pas oublier que cette radio a reçu un survoltage important. Bref au petit bonheur la chance, et je vais en avoir besoin !

Suite

 

Les p’tites nouvelles    

Petit magnétophone Philips 2205 de 1969. Complet, avec son micro et son cordon d'alimentation

 

Radio Allemande, Philips L4D 90 AB Annette 490 de 1959. Une des 1ere radio à tubes portables

     

2 radios réveils Optalix de 1977, modèle Iris, comme le prénom de ma petite fille

 

Encore un Optalix TO99, je n’avais pas cette couleur!

 

Capte Antenne Cadre. Une de plus dans la collection !

Suite

 

La p’tite nouvelle:
1er vide grenier de l’année. J’ai trouvé cette petite radio pour 5€. Il est clair qu’a se prix, soit elle trouve preneur soit elle fini à la déchèterie !
Le régional type 58AB date de 1958, donc ce n’est pas trop ma recherche, mais elle est toute petite et elle va bien trouver une place dans mon musée.
4tubes ECH81, EBF80, EL84 et EZ80, j’attends de voir comment elle va fonctionner car pour moi il lui manque un tube en BF, mais j’aurais peut être la surprise d’un fonctionnement correct
J’ai cru au début que cette radio Pocket, était une tout courant, mais non ! Elle a son transformateur 2x6.3v et 2xHT.
Il y aura une partie du plaquage à refaire.

 

 

La rubrique Documentation, s’étoffe !
Pour la restauration d’une TSF, ente 1920 et 1960, plusieurs montages ont existé.
Une TSF est en plusieurs étages (Accord, Oscillateur, mélangeur, ampli moyenne fréquence, détection et ampli Basse Fréquence, ampli de puissance et enfin l’alimentation) et votre TSF est complète.
Je suis né avec le transistor suivi de prêt par les 1er circuits intégrés, tous cela pour dire que le tube, je suis à 100% un autodidacte.

Pour comprendre et pour arriver à restaurer ou bien à réparer une TSF, il faut connaitre quelques bases, car malgré qu’elles sont anciennes, c’est toute une technologie (peut être oublié) d’un autre monde très puissant et complexe qu’il faut apprendre, c’est indispensable de ne pas le négliger !
En voici 3 (Alimentation, circuit BF, Ampli push pull) avec des documents d’époque. D’autres pages vont venir se greffer afin de comprendre à la fin, la TSF complètement
 

 

 
Le site est passé en  PHP 8.2  couplé à un serveur Apache pour une meilleure protection dans le futur. Normalement il y a aucun problème de programmation, mais si vous avez une difficulté d’affichage, blocage, ou bien un message d’erreur, merci de me contacter

 

INFO:

Radio TSF  Allemand de 1936 Eswe, Modèle : 65 WK (Olympia Super 65). AK2, AF3, AB2, AC2, AC2, AD1, AZ1
Le détail de cette radio ne sera pas en ligne car elle fonctionne uniquement en position PU. En faite 3 cames du sélecteur de gammes en matière plastique, et complètement HS. On dirait que cela à  fondu,  sans doute à cause des années! Ce qui a pour effet, de rentre la radio silencieuse à jamais sur les 3 gammes. Sur 250  radios environ, c’est la 2eme qui ne fonctionne pas comme elle devrait. De plus la conception est assez surprenante. Il y a 2HTavec une petite ronflette 50 Hz quand le potentiomètre volume est à zéro, et disparait avec la puissance. Les stations sont indiquées par projection avec une belle petite mécanique. Le disque en verre est très abimé, et la puissance de projection se fait pas une petite ampoule de cadran 4v donc très insuffisante.

 
 

Bref très dessus de cette radio. Je pensais  que la fabrication était de meilleures qualités, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en 1936.
Coté positif. Avec le module il a un son incroyable. Très bonne qualité, chaud et soyeux, et très bonne puissance, et d’une netteté incroyable.
Elle va quand même finir dans le musé, et je la ferais fonctionné avec un module. De toute façon il y a plus de stations françaises en OC PO et GO, donc un module s’impose ou bien un petit émetteur.
Pour les personnes intéressées, j’ai dessiné le schéma de principe, alors contacter moi !

 

En ligne

J’ai restauré cette radio en mai 2010
Cette joli TSF m’a été donnée par un couple de personne âgée de mon village. Cette radio  était sur une étagère dans le garage.
J’ai restauré cette radio mais elle a toujours un peut dénaturer dans ma collection du a sont jeune âge, malgré cela elle a un certain charme !
Elle a été exposée lors de l’exposition en 2011, et j’ai pu la faire fonctionner devant ce couple, et j’ai pu voir dans leurs yeux, un grand plaisir à l’entendre !
Cette TSF n’a jamais été en ligne car ca restauration avait été simple, et j’ai jugé a cette époque qu’il y avait pas grand-chose à dire qui pouvait servir a d’autre

Suite

 
 

 

Vend cette Océanic type Surcouf de 1955 ou 1956


Radio entièrement restauré, et totalement d’origine, sauf le câblage, les condensateurs, ampoules grillées, résistances hors tolérance, et tubes faible ou HS on été remplacer. Autrement cette radio a tout de sont électronique d’époque, ce qui lui garantie une valeur pour les puristes ou collectionneurs.

Suite

 

 

INFO:

1er janvier 2023 les Grandes ondes sont mortes en France!


Cette fois c’est officiel ! Déjà il y a 1 a nous pensions qu’au 1er janvier 2022, RTL la dernière radio à émettre en GO allait quitter cette gamme, mais c’était reculé pour mieux sauter. Avec les problèmes de consommation et surtout les coûts qui ne font que augmenter, du faite que cet émetteur est un très gros consommateur on se doutait qu’il allait se passer quelques choses.


Courrier de RTL :

Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre station et à votre fidélité.
Nous avons bien pris en considérations vos remarques et questionnement concernant l’Arrêt définitif des Grandes Ondes le 31 décembre 2022

Suite

 

 

En ligne

 

Welpa d’après mes recherches, était plus un établissement voir un atelier de réparations radio et vente de pièces détachées, qui expliquerait que leur radio pouvait être monté avec un cadre en verre Clarille, et le reste est plus artisanal, comme par exemple, un écrou de fixation du support de cadran, entre le potard du correcteur de tonalité et le châssis, qui a pour but à mettre se dernier de travers. Ce problème n’existerait pas sur une radio de marque. De plus le châssis a une multitude de trou non utilisés, qui confirme que se châssis n’était pas spécialement prévu pour ce montage. De toute façon ca ne va rien changer, c’est juste que j’aime bien connaitre l’histoire de mes radios.

Suite

 

En ligne

Mon fils m'a trouvé pour un  prix dérisoire, un Optalix St Jame. Encore 1 car je dois bien en avoir 15 dans mon musée.
Je suis assez content car il ne fonctionne pas. Aucun intérêt d’acheter une radio si elle fonctionne, juste un petit plaisir à lui redonné vie.
Je ne reviens pas sur la description, car j’ai déjà détaillé la remise en marche d’un modèle strictement identique  ( Optalix a sorti plusieurs modèles dans un même boitier suivant les années)

Suite

 

 

 

INFO:

Actuellement je suis occupé à la restauration d’une maison. Salle de bain, cuisine, carrelage électricité etc.… Mon établit sert plus souvent à reprendre les plans de la maison, plutôt que de restaurer une TSF.


Pas beaucoup de temps pour la restauration de TSF, sauf pour 2 Océanic Surcouf que je vais vendre une fois terminées. Je suis un peu comme nous tous.

Il faut faire de la place, et j’ai déjà 5 Surcouf. Je ne suis pas sur qu’elles seront en ligne, car il y a plus rien dire à leurs sujets.

 

Et puis, une dizaine de jours en vacances sur l’ile d’Oléron où la ! C’était vraiment des vacances de  rêve (il faut bien se reposer un peu )


Je fais quand même de petits bricolages, que je vais présenter bientot!

 

 

En ligne

La Radio Buch modèle TR 82 existe depuis 1959
 Toutes ces radios avaient 2 gammes PO et GO, et étaient toutes à semi-conducteurs.
En 1997 la marque a sortie sous la même forme, un modèle TR 82 – 97 avec 3 gammes PO GO et FM.
Il parait d’après mes infos, que le modèle TR82/97 a été fabriqué en série limitée, mais à combien d’exemplaire ? Très bonne question ! Cette radio a été livré avec son certificat d’authenticité, mais a ma connaissance, cette radio n’a jamais été copié donc je ne comprends pas trop pourquoi se document !
Dans les années 2020 un autre modèle est sorti, toujours sous la même présentation le TR82 DAB. Même caractéristique que le TR82-97, avec un décodeur DAB+, qui a mon avis dénature totalement la radio.

Suite

 

INFO:

Mise à jour de la page « Mentions légales »

 

Nouveau En ligne

Sonora dans les années 40 à 60 on fabriqué quelques radios au look américain. Il faut dire qu’il maitrisait bien la bakélite. Celle si date de 1947. Son design est inspiré par la calandre des voitures de luxe américaines qui lui vaudra le surnom de “Cadillac”.

Sur le même modèle, 2 jeux de tubes étaient utilisés. Celui-ci est un mélange d’octal et de transcontinental. Je n’aime pas trop ses dernières, car je trouve qu’elles ont souvent des faux contacts difficiles à résoudre.

Suite

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

Accueil