Teppaz | |
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Marque: Teppaz |
Type: 336 |
Année 1955 |
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Tubes:EF86 - EF86 - EL84 - EL84 - EZ80
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Type: Electrophone mono |
Dans la famille des Teppaz, je vous présente le modèle 336, un très beau modèle fin des années 50 complètement authentique, tout est d’origine ! Couleur cuir avec son tapis, son clip de plateau, avec quand même quelques piqures sur les ferrures
Teppaz 336 dans son jus
Les 1er modèles des 336 datent de 1955, c’était la fin des phonographes, c’était le haut de gamme de chez Teppaz, en 1956 présenté comme un électrophone HI-FI, c’est vrai que cette électrophone puissant, permettait de faire des petites sonorisations dans les soirées, pour faire danser la famille et les amis sur les airs d’accordéon, édit piaf etc., puis sont arrivées les années yé-yé
Cet électrophone est plus élaboré que ses frères.
L’amplificateur a une puissance de 6wath, il fonctionne soit en 110 ou 220 volts, le couvercle se sépare de l’électrophone, et renferme 3 hauts parleurs, dont 1 tweeter, (les 1er à
l’époque), 4 vitesses de rotation, une sortie pour utilisée 1 ou 2 H-P extérieur avec un contacteur rotatif pour régler l’impédance 4,8 ohm, etc., pour un poids de 8kg complet.
La platine est une éco, la même qui équipe le modèle présence, 4 vitesses 16, 33, 45 et 78 tours.
La particularité du 336 est uniquement aux niveaux du préampli et ampli.
Le correcteur de tonalité pré amplifiée par une EF86, la deuxième EF86 pré amplifie et attaque directement l’ampli.
L’ampli 2 tubes EL84 en montage pull pulls, qui donne une puissance correcte.
Le tube EZ80 est le redresseur bi plaque.
Voici une copie de sa notice technique.
Travaux à effectuer :
-Changement de tous les condensateurs chimiques et électrochimiques.
- Démontage de la platine complète pour un ponçage minutieux et peinture.
- Graissage du moteur et du sabre du sélecteur de vitesse.
-Changement de la rondelle en caoutchouc du galet intermédiaire.
- Nettoyage de tous les potentiomètres, douilles, inter etc.
- Changement de la cellule et saphir.
Voici le schéma (cliquez pour l’agrandir)
Repérage de tous les tubes.
On remarquera que tous les tubes sont maintenus par des clips
Sur tout les Teppaz le caoutchouc du galet intermédiaire est à changé.
L’explication est simple
Le caoutchouc avec les années durcis. Sans une utilisation régulière, cette rondelle se déforme contre le cône étagé sortie moteur. Cette déformation est à vie de cette rondelle, ce qui a comme défaut de donner un claquement très désagréable quand l’appareil fonctionne. Il est donc impératif de changer ce dernier.
Conseils
Sur certain modèle de chez Teppaz, il y a sur le sélectionneur de vitesses 78, 43, 33 et 0, En position 0 le galet intermédiaire est totalement désolidarisé du moteur et du plateau, de ce faite il n’y a pas cette déformation.
Pour les autres modèles, il est préférable quand un appareil ne va pas fonctionner pendant plusieurs mois, d’enlever cette rondelle ou directement le galet.
Cette rondelle bien entendu n’existe plus. Le galet et la rondelle doivent faire un diamètre de 42 mm.
J’ai trouvé dans un magasin de bricolage, bricotruc, ou castomachin un joint torique au rayon plomberie.
Voici la normalisation joint de vidange n°20 33x39x3
Diamètre extérieur 39 mais une fois monté on obtient 42.
La manipulation de se genre d’appareil n’est pas simple. J’ai fabriqué des petites calles en bois qui me permet de mettre la platine à l’endroit ou à l’envers sans abîmer le bras de lecture qui est très fragile.
De cette manière je peux manipuler recto et verso la platine, remonter tous les différents composants de l’ensemble, et faire tous les essais sans être obliger d’incérer le montage dans son support valise
Ses supports en bois pourront également me servir pour tous les différents Teppaz
Voici tous les condensateurs à changer
Une photo pour repérer la connexion du sélecteur de tensions
Repérage de la connexion de moteur
Comme on peut remarquer sur la photo, le stator est équipe de deux bobines
Chacune de ses bobines sont en 110v, donc quand le sélecteur de tension est en 110v, les bobines sont connectées en parallèle, et en 220v, elles le sont en série.
On fera bien attention de repositionner les deux billes sur la barre du sélecteur de vitesse.
Ces derniers donnent le réglage exact de la Cam pour la position du galet sur les différents étages du cône sortie moteur
Cette photo montre le réglage de l’arrêt à la fin du disque
Le remontage ne pose pas de problème particulier, à une seule condition, de le monter tel qu’il a été démonté, avec si possible quelques photos. Le plus critique se situe au niveau du sabre pour le sélecteur de vitesse, ainsi, que le mécanisme d’arrêt automatique du bras. De la patience et on arrive à tout
Voici une doc de chez Teppaz pour le régler mais attention, les yeux, pas si simple !
Je finis avec 3 photos de l’ensemble et une vidéo
La vidéo
Je possède de nombreuses photos de cette restauration, si vous le désirez, contactez moi.